Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Pourquoi choisir un vin alsacien ?

Les vins d’Alsace regorgent de mystères et d’histoire. Vous vous intéressez aux vins et souhaitez choisir un vin alsacien pour son caractère unique ? La Cave Ziegler-Fugler, basée à Orschwihr, près de Colmar et Guebwiller, vous explique tout.

Vin alsacien : histoire et origine

Le vin alsacien provient du vignoble situé en Alsace, entre les villes de Strasbourg et de Mulhouse. Le vignoble alsacien est un des plus grands de France, puisqu’il regroupe plus de 15 000 hectares.

Le vin alsacien est cultivé depuis l’époque de l’Empire Romain. Il se déploie ensuite sous le règne des Carolingiens jusqu’au Moyen-Âge où il devient le vin le plus réputé d’Europe.

Le vin d’Alsace se distingue sous plusieurs appellations comme :

  • L’Alsace Grand Cru ;
  • Le Crémant d’Alsace ;
  • L’AOC Alsace ;
  • Les vendanges tardives ;
  • La sélection de grains nobles.

Vin alsacien : quels atouts essentiels ?

La diversité des cépages

Le vin alsacien est reconnaissable par ses 10 cépages de blanc, dont 1 vin rouge. Les plus emblématiques sont le Riesling, le Pinot noir, le Gewurztraminer, la Muscat d’Alsace ou encore le Pinot blanc. Les différents cépages caractérisent aussi la large palette d’arômes du vin alsacien (vif, floral, fruité, etc.).

L’accompagnement de plats simples ou raffinés

Le vin alsacien s’accorde avec un grand nombre de plats fins ou familiaux. Le Pinot blanc se marie parfaitement avec la volaille, les tourtes, les poissons ou les quiches. Le Muscat d’Alsace est idéal pour une association avec des apéritifs. Le Riesling ou le Sylvaner pourront, quant à eux, s’accorder avec des poissons.

La découverte d’un terroir

Partir à la découverte des vins alsaciens revient à partir à la conquête d’un terroir authentique. La route des vins d’Alsace déploie un itinéraire dense, idéal pour une virée touristique et oenologique (visite de caves, domaines, cités viticoles).

Cave Ziegler-Fugler : vins d’Alsace à Orschwihr, près de Colmar et Guebwiller

Vous souhaitez partir à la découverte du vin alsacien ? La Cave Ziegler-Fugler vous accueille à Orschwihr, à proximité de Colmar et de Guebwiller, pour vous faire déguster ses meilleurs vins.