Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment faire du vin chaud ?

Faire du vin chaud est une tradition ancestrale à l’arrivée de l’hiver. Vous souhaitez préparer un vin chaud traditionnel avec les vins alsaciens ? La Cave Ziegler-Fugler, spécialisée dans la vente de vin alsacien pour Noël à Orschwihr proche de Colmar et Guebwiller, vous conseille.

Vin chaud : un peu d’histoire

Faire du vin chaud est une tradition hivernale chère à l’Alsace. Un vin chaud se caractérise par un mélange de vin et d’épices comme la cannelle ou le clou de girofle.

Réputé pour ses vertus digestives, le vin chaud était déjà présent dans la Rome Antique, sous le nom de Conditum Paradoxum. À l’origine, l’ajout d’épices permettait de protéger le vin d’une oxydation prématurée.

Le vin chaud se fait traditionnellement avec un vin rouge de qualité. Faire du vin chaud avec du vin blanc est toutefois autorisé. Idéal pour se réchauffer, le vin chaud doit être servi dans de petites tasses, en accompagnement d’un gâteau au chocolat ou de biscuits de Noël par exemple.

Comment faire du vin chaud ?

Traditionnellement, le vin chaud se caractérise par un mélange de vin, d’épices et d’agrumes. Ce breuvage est ensuite chauffé, sans jamais être bouilli.

Pour faire du vin chaud, les ingrédients traditionnels sont :

  • 1 litre de vin rouge ou blanc (1 pinot noir ou un pinot gris) ;
  • 1 verre d’eau ;
  • 1 orange bio ;
  • 1 citron bio ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • 2 clous de girofle ;
  • une étoile de badiane ;
  • de la noix de muscade râpée (1 pincée).

Dans une casserole, faites chauffer doucement le vin et le verre d’eau. Versez ensuite le reste des ingrédients dans l’ordre, en conservant la peau des agrumes. Portez à ébullition et laissez frémir délicatement 5 minutes.

Laissez reposer pendant 15 minutes puis versez le vin chaud dans des tasses en filtrant à l’aide d’un tamis. Vous pouvez disposer une rondelle d’orange pour la décoration.

Cave Ziegler-Fugler : votre partenaire pour vos vins chauds à Orschwihr, vers Colmar et Guebwiller

Vous avez besoin de bonnes bouteilles, car vous souhaitez faire du vin chaud ? La Cave Ziegler-Fugler dans son domaine situé à Orschwihr, à côté de Colmar et Guebwiller.