Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les villages viticoles à explorer sur la Route des Vins d’Alsace ?

La viticulture passe par l’exploration d’un nombre incalculable de villages. Vous souhaitez en savoir plus sur chaque village de la Route des Vins d’Alsace ? La Cave Ziegler-Fugler, cave à vin à Orschwihr à proximité de Colmar et Guebwiller, vous dresse une liste de villages incontournables.

Qu’est-ce que la Route des Vins d’Alsace ?

La Route des Vins d’Alsace est un tracé oenotouristique permettant de découvrir la viticulture entre amis ou en famille.

En chiffres, cet itinéraire se compose de :

  • 119 communes viticoles ;
  • 15 000 ha de vignes sous le label AOC ;
  • 750 caves qu’il est possible de visiter pour des dégustations.

Ces lieux sont autant d’étapes gustatives réparties sur 170 km de long. À noter que cette route viticole existe depuis 70 ans désormais puisque sa création date de 1953. Le village d’Orschwihr est une étape à découvrir dans la Route des Vins d’Alsace.

Village de la Route des Vins d’Alsace : nos 4 préférés

1. Riquewihr

Situé entre les Vosges et la plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale reconnaissable par ses cours pavées, ses remparts, ses maisons à colombage et ses pressoirs. Pour les amateurs de vins, un sentier viticole vous attend afin d’y découvrir les grands crus les plus réputés de France.

2. Zellenberg

Zellenberg est un village de la Route des Vins d’Alsace perché sur une colline au milieu d’un vignoble. Visible de loin, elle est appréciée pour ses vignes étendues et son architecture typique alsacienne. Vous y découvrirez notamment deux tours en ruines et une église baroque particulièrement appréciée des cigognes.

3. Mittelbergheim

Mittelbergheim est remarquable pour ses maisons Renaissance en pierres roses, ses moulins à huile et ses pressoirs. Vous y découvrirez également le Weinschlagbuh, chronique manuscrite évoquant le prix du vin en 1456.

4. Bergheim

Bergheim est un village de la Route des Vins d’Alsace apprécié pour ses routes tortueuses, ses maisons fleuries et ses remparts. Ses histoires de sorcières accueillent un grand nombre de touristes, tout comme ses sentiers viticoles particulièrement bucoliques.

Cave Ziegler-Fugler : votre cave à vin à Orschwihr

Vous souhaitez partir d’un village unique pour traverser la Route des vins d’Alsace ? La Cave Ziegler-Fugler vous accueille à Orschwihr, vers Colmar et Guebwiller, afin de vous conseiller sur le meilleur itinéraire.